Rangement de printemps dans l'atelier de couture!
Comme chaque année à la même période, j'éprouve le besoin de faire place nette, de ranger, trier et réorganiser pour y voir plus clair!
Les chutes de tissus et les fournitures entamées qui s'accumulent, les patrons pliés non rangés, les idées arrachées dans les magazines et glissées dans les tiroirs, les nouveaux tissus achetés en vue de projets non définis, le temps perdu à chercher des choses que l'on ne retrouve pas...Bref, il était vraiment temps d'agir!
Et cette fois-ci c'est promis, je ne me laisserais plus déborder, je rangerais au fur et à mesure! (Bon on s'en reparle dans six mois et je vous dirais où j'en suis!)
Je n'ai pas la prétention de vous apprendre ici LA technique du rangement idéal, mais juste de partager avec vous mes astuces de rangement et par la même occasion vous montrer des p'tits bouts de mon atelier couture bien rangé!
Mes 3 règles:
- J'utilise un classement simple et intuitif, sinon je ne tiendrais pas sur la longueur!
- Je mets de la couleur pour que ce soit joli et que j'ai envie que ça le reste!
- Je ne garde à portée de main que ce dont j'ai besoin!
Les patrons:
C'est le rangement le plus rébarbatif si on n'est pas organisée! Quand une petite couture est terminée, on a envie de passer à autre chose, mais surtout pas de passer du temps à faire une pochette pour ranger son patron et le classer! L'idée: préparer sa pochette de patron avant de commencer sa couture.
Quand je démarre un projet, je photocopie les explications sur une feuille A4 ou je prend une feuille blanche pour les patrons perso et je la glisse dans un feuillet plastique avec les pièces du patron décalquées ou dessinées.
Ensuite, quand j'ai terminé de coudre, je glisse dans la pochette un morceau du tissu, je note les remarques ou corrections apportées au patron et je donne un nom à ma création commençant par la même lettre pour une année entière. Pour 2012, c'est le "A", vous aviez sûrement remarqué! (Annie, Amalia, Ayumi, Alice,...). Ainsi il ne reste plus qu'à les empiler dans le classeur, cela suffira pour les retrouver facilement!
Pour faciliter encore les choses j'utilise un classeur par catégorie :les robes, les jupes et pantalons, les vestes et manteaux, les accessoires,...
Le cas des magazines Burda!
Pour avoir une vue d'ensemble des modèles des Burda que j'ai achetés, j'ai une petite manie: Après avoir feuilleté le dernier numéro, je photocopie les pages récap des modèles et je fais des petites croix rouges sur ceux qui ont retenu mon attention. Ensuite je les découpe par catégorie et j'indique le mois et l'année du numéro. Il ne me reste plus qu'à venir les coller à la suite de mes autres découpages au début du classeur correspondant! Une fois qu'un modèle est réalisé, j'entoure la petite croix et j'indique le nom donné au modèle! Quand j'vous dis qu'j'ai des manies!!!
Les tissus
J'ai fait 3 tas :
1er tas "Poubelle": Les chutes de tissus de moins de 50 cm que l'on conserve au cas où et que l'on n'a pas touché depuis des années! (Avant c'était pour les habits de poupée, mais maintenant c'est fini!)
2ème tas "Grenier": Les tissus que je veux garder mais que je n'ai pas l'intention de coudre cette saison.
3ème tas "Tiroir": Les tissus bien pliés que je range dans le tiroir de mon meuble à l'abri de la lumière et de la poussière et que je vais utiliser cette saison (ou que j'espère si j'ai le temps!)
Voici en photo le 3ème tas! Oui je sais, ça fait beaucoup à coudre mais je suis optimiste de nature!
Les fournitures
Il fallait que ce soit visuel (et joli tant qu'à faire!), alors j'ai utilisé des bocaux en verre, des boites en carton de récupération (boites cadeau ou coffrets parfum) customisés avec du papier imprimé et simplement étiquetés avec le contenu.
Pour les bobines, j'ai collé sur la façade des tiroirs mes bobines (et pas ma bobine!) photographiées par coloris.
Et parce que le rangement c'est aussi de la déco...
Pour finir, celui qui trône au milieu de mon atelier : mon vélo elliptique! Quand on travaille à plein temps, qu'on bricole et qu'on blogue, il faut savoir faire plusieurs choses en même temps, alors régulièrement je pédale, la musique à fond dans mes écouteurs, tout en suivant vos petites activités, le rythme ralentit un peu quand je poste des commentaires, mais dans l'ensemble ça fonctionne bien!