DIY: Des vases immaculés
Chaque année, le printemps me donne envie de tout déménager dans la maison et de faire place nette pour mieux respirer! Un véritable besoin de fraîcheur, de luminosité et de simplicité!
C’est à cette idée que j’ai pensé en imaginant ces housses de vases immaculées aux formes arrondies! Il a suffi d’un peu de toile blanche pour relooker (et camoufler) mes vases et pots dépareillés en peu de temps! J’ai donc pu changer ma déco sans bouger pour autant tous les meubles!
Le concept est simple: une toile de coton épaisse, un volume en 3 dimensions et des courbes soulignées par une piqûre nervure qui permet le maintien de la forme. Même sans vase à l’intérieur, les housses tiennent debout et créent le décor à elles seules!
Jeu de lumière sous le soleil du matin
TUTO : les housses de vases en tissu
Matériel :
- Vases, bouteilles, pots ou contenants divers
- Coton blanc ayant de la tenue (Mondial Tissus)
Commencez par mesurer la hauteur et la circonférence de votre contenant afin de déterminer la circonférence minimum de votre housse. Chaque housse étant constituée de 3 faces identiques, il suffit de diviser par 3 la valeur obtenue pour déterminer la largeur minimum d’une face.
Réalisez sur une feuille le patron d’une face :
- la hauteur doit être supérieure d’au moins 1 cm par rapport au contenant.
- la largeur doit permettre de pouvoir enfiler la housse sur le vase, mais vous pouvez la dessiner plus étroite à une extrémité, ou plus large par endroit pour donner à la housse un aspect joufflu! Laissez libre cours à votre imagination ou inspirez-vous des modèles ci-dessous.
Epinglez le patron dessiné sur le tissu et découpez le en 3 exemplaire en ajoutant des surplus de couture de 1 cm tout autour.
Assemblez les 3 faces endroit contre endroit par les grands côtés en piquant à 0,5 cm du bord. Retournez sur l'endroit et écartez les coutures au fer.
Surfilez le haut et le bas de la housse, repliez de 1 cm sur l’envers et piquez à 0,7 cm du pli pour le maintenir.
Marquez les coutures verticales en les repassant, puis réalisez une piqûre nervure à 0,5 cm du bord. Cette piqûre permet de marquer l’arête et donne une meilleure tenue à la housse.
Et vous, le printemps vous inspire-t-il? Avez-vous des rituels déco, rangement ou jardinage?